29ème dimanche du temps ordinaire
En ce dimanche, 18 Octobre 2020 dédié à la prière pour les missions, l’Eglise notre mère nous invite à l’action de grâce à Dieu notre Père en son Fils Jésus Christ, en qui s’est accompli le salut de tous les hommes et les femmes. En effet, Jésus est, et demeure, la Bonne Nouvelle par excellence pour tous ceux qui croient en lui. La mission de l’Eglise étant de l’annoncer à tous les peuples et nations pour qu’en lui tous soient sauvés, cette tâche essentielle de l’Eglise a débuté depuis le jour où, Jésus, avant son ascension vers son Père dit à ses disciples: “Allez dans le monde entier, proclamez l’évangile à toutes les créatures” (Mc 16, 15).
Nous célébrons donc les prévenances du Seigneur qui a voulu que la Bonne Nouvelle du salut parvienne à tous les hommes jusqu’aux extrémités de la terre. L’œuvre missionnaire de l’Église s’accomplit à travers l’engagement missionnaire des hommes et des femmes qui, obéissant à la demande du Christ, ont choisi de consacrer leur vie pour l’accomplissement du dessein de Dieu pour l’humanité entière. Des consacrés, religieux, religieuses, laïcs engagés et volontaires, ont accepté de tout abandonner pour aller au loin, à la rencontre des hommes et des femmes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu dont le Christ, mort et ressuscité, est le centre. Nous rendons grâce à Dieu pour la réponse de chacun : « Me voici, envoie-moi »
La célébration du “Dimanche des Missions” est pour nous chrétiens en particulier et toute l’Eglise universelle en générale, une occasion de grande joie et d’action de grâce au Seigneur, Maître de la moisson. C’est lui qui choisit et qui envoie pour annoncer l’évangile du salut. Nous le bénissons et nous lui rendons grâce pour toutes les missions ad intra et ad gentes. Grâce aux missionnaires, dans leur diversité des provenances, des races, des langues et des nations, la Bonne Nouvelle est annoncée à la terre entière. À cette occasion nous prions pour tous les missionnaires à travers le monde, pour que le Seigneur les comble d’allégresse dans leur engagement bien souvent hardi, plein d’obstacles et de difficultés diverses. Prions également pour tous les chrétiens qui, par leur baptême, sont devenus disciples du Christ et donc apôtres – envoyés – missionnaires ; qu’en vivant conformément au commandement de l’amour de Dieu et du prochain, qu’ils soient des témoins joyeux du Christ vivant.
Sœur NTABAJANA Béatrice
Membre de l’Équipe d’Animation Pastorale