« Un vrai temps de Toussaint ! » Cette expression est devenue proverbiale en français. Pour nous, spontanément, dans notre culture, et plus encore pour moi qui viens des Hauts de France, la Toussaint est associée à un temps maussade et froid, annonciateur de l’hiver.
Et pourtant il ne faudrait pas passer à côté de l’une des plus belles fêtes de notre calendrier liturgique. Parce que cette fête est celle de notre bonheur … « Heureux êtes-vous… » même si l’Eglise a établi une proximité entre la fête de tous les saints et la prière d’intercession pour les défunts de nos familles. Si les fleurs se mettent de la partie et que les chrysanthèmes nous invitent à la nostalgie, ne laissons pas la fête de tous les saints se colorer de tristesse.
Bien sûr, il est légitime que les gestes de fidélité que nous allons poser en allant nous recueillir près de la tombe de ceux qui nous ont quittés nous incitent à une méditation teintée de gravité. Mais ne restons pas enfermés dans nos sentiments à cause de l’absence de nos disparus. Accueillons la promesse de bonheur que Jean dans sa vision apocalyptique voit dans le ciel. Reconnaissons aussi cette semence de bonheur, même entravée, que Jésus voit sur le visage de tous ceux et celles qui s’approchent de lui et qui ont des raisons de pleurer ou d’espérer que justice leur soit rendue.
« Heureux êtes-vous… » Notre regard et notre cœur pourront se convertir à l’Espérance et reconnaître que si nos disparus nous manquent, c’est qu’ils ont beaucoup comptés pour nous. Nous ne pouvons pas les pleurer sans être invités à rendre grâce pour le bonheur de les avoir connus.
Alors, levons les yeux. Oublions le temps qu’il fait. Entrons dans la louange et demandons au Seigneur de faire croître en nous le germe de sainteté qu’Il y a déposé. La gloire de Dieu et le service du frère en dépendent.
Belle Fête de la Toussaint !
.
Sr.Thérèse-Marie POTELLE
Religieuse du Sacré-Coeur de Marie
Membre de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)