« Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,
Hosanna au plus haut des cieux ! » (Mt 21, 9).
Après cinq semaines de cheminement du temps de carême pendant lesquelles nous avons été invité à la pénitence, à la conversion pour intensifier notre relation avec Dieu, avec les autres et la maitrise de nous-mêmes ; nous voici avec le dimanche des rameaux, introduits dans la semaine sainte dite aussi, « la Grande Semaine ». Ainsi, l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem sous les acclamations et les cris de joie nous fait entrer dans la célébration du mystère de notre rédemption – le mystère de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. La semaine sainte en tant que période d’intensité spirituelle du peuple chrétien, nous permet de communier à la souffrance du Christ des derniers moments de sa mission ici sur la terre à travers les célébrations du triduum pascal (trois jours avant la Pâques).
Le Jeudi Saint, nous célébrons à travers la sainte cène, l’institution de l’eucharistie. En effet, avant de passer de ce monde vers son Père, Jésus s’est librement offert à ses disciples lors de la dernière cène sous les espèces de pain et de vin : « Ceci est mon corps, prenez et mangez », « Ceci est mon sang, prenez et buvez », « Faites ceci en mémoire de moi » (Mt 26, 26).
Le Vendredi Saint est le jour de la passion du Seigneur. Par sa flagellation, son crucifiement et sa mort sur la croix, Jésus nous a témoigné de son plus grand amour pour tous les hommes et les femmes. Jésus n’a-t-il pas dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu´on aime ? Cher frère, chère sœur, Jésus t’aime ! Il t’a aimé jusqu’à mourir sur la croix ! Crois-tu cela ?
Le Samedi Saint dit aussi, « Jour du grand silence », la liturgie en mettant en exergue l’écoute et la méditation de la parole de Dieu, nous permet de veiller à l’attente de la résurrection de Jésus Christ.
Et le dimanche de Pâques – Dimanche de la résurrection, nous célébrons la victoire de la vie sur la mort. Jésus ressuscité est pour nous la source de notre espérance en la vie éternelle. Si nous mourons avec Lui, avec Lui, nous ressusciterons.
Je vous souhaite à toutes et à tous bonne montée vers Pâques !
Sœur Béatrice NTABAJANA (EAP)