Le Jubilé 2025, le jubilé de l’Espérance

Le Jubilé s’est ouvert officiellement, la veille de Noël, le 24 décembre 2024, avec le rite d’Ouverture de la Porte sainte de la Basilique Papale Saint-Pierre par le pape François.

 

Ainsi, en 2025, de nombreux pèlerins, du monde entier, pourront franchir ses portes. Le jubilé 2025, s’inscrivant dans l’Histoire et dans la tradition de l’Église, est une fête pour tous les chrétiens. Chaque année jubilaire est consacrée à un thème bien particulier. En 2025, le pape nous invite à être des pèlerins de l’Espérance.

 

Un jubilé est donc une fête. Ce mot vient de l’hébreu yobel. Dans la religion juive, les croyants, au moment du  yobel, sont invités à consacrer leurs vies au Seigneur et à se mettre en prière. Un jubilé est donc un retour à Dieu.

 

Historiquement, c’est le pape Boniface VIII qui a instauré cette tradition du jubilé, en 1300. Il avait décidé que ce jubilé serait célébré tous les cent ans. Quelques années plus tard, en 1350, le pape Clément VI a décrété que cette fête aurait finalement lieu tous les cinquante ans. Enfin, en 1470, le pape Paul II a encore augmenté la fréquence des jubilés en décrétant leur organisation les vingt-cinq ans. Le dernier jubilé a donc eu lieu en 2000, organisé par le saint pape Jean-Paul II.

 

Voici ce qu’a dit la pape François, le 9 mai 2024, dans sa Bulle d’indiction à propos du jubilé 2025 :

 

Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. […] C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu […] Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir…

 

On estime que Rome va accueillir entre 32 et 40 millions de pèlerins pour ce jubilé. Ils sont invités à vivre des temps forts (se confesser, aller à la Messe…) et à découvrir les plus belles églises de Rome.

 

La ville organise donc un parcours pour découvrir les Basiliques Papales et le pèlerinage des sept églises. Ce parcours a été inventé par saint Philippe Néri et emmène dans tout Rome.

 

Eléonore pour Hozana.org

La prière du jubilé 2025

 

“Père céleste,

la foi que tu nous as donnée

en ton fils Jésus-Christ, notre frère

et la flamme de la charité

répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint

réveillent en nous la bienheureuse espérance

de l’avènement de ton Royaume.

 

Que ta grâce nous transforme

en cultivateurs assidus des semences de l’Évangile

qui féconderont l’humanité et le monde,

dans l’attente confiante

des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,

lorsque les puissances du mal seront vaincues

ta gloire sera manifestée pour toujours.

 

Que la grâce du Jubilé

ravive en nous, Pèlerins de l’Espérance,

l’aspiration aux biens célestes

et répande sur le monde entier

la joie et la paix

de notre Rédempteur.

 

À toi, Dieu béni dans l’éternité

la louange et la gloire pour les siècles des siècles.

 

Amen”