Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis

Ce dimanche est le dimanche de la prière pour les vocations, de toutes les vocations.

Du latin « vocare » qui signifie « appeler », la vocation est un appel reçu de Dieu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bon_pasteur-1.jpg.La vocation d’Abraham est de devenir le père des croyants, celle de Moïse, le libérateur du peuple hébreu. Dieu appelle à le servir à travers des évènements, des rencontres, des paroles, au plus profond du cœur de chaque homme et de chaque femme selon ses propres capacités. À chacun d’y répondre favorablement.

La vocation de tout baptisé est de se tourner vers Dieu, de chercher la sainteté en mettant en pratique l’Évangile. Certains entendent un appel particulier au mariage ou à la vie consacrée ou encore à la prêtrise.

Répondre à ces appels particuliers n’est pas chose facile car l’appel que j’entends ne va pas forcément dans le sens que j’avais prévu, mais ce n’est pas impossible. Dieu sait, mieux que moi, ce qui est bon pour moi et pour son dessein. L’aide d’un accompagnateur spirituel peut m’être utile pour répondre librement, tout comme faire une retraite pour pouvoir discerner en écoutant Dieu dans le silence, en prenant le temps, hors du monde.

Le mariage est une vocation naturelle puisque Dieu a créé l’homme et la femme afin qu’ils s’unissent et soient féconds. Mais Dieu a besoin aussi de certains d’entre nous pour être des exemples dans la prière ou pour guider son troupeau.

L’Église a besoin de pasteur qui suivent eux-mêmes le bon pasteur qu’est le Christ. « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 2).

C’est pourquoi, il est nécessaire de prier le propriétaire de la moisson de nous envoyer des serviteurs, et encourager ceux qui répondent favorablement.

Le rôle des parents a aussi son importance en témoignant dans leur famille d’une vie chrétienne en accord avec l’Évangile en tant que premiers transmetteurs de la foi au service de la vocation de leurs enfants, en respectant et en soutenant leur vocation. L’Église a besoin plus que jamais de jeunes qui se mettent au service de l’annonce de l’Évangile et du sacerdoce baptismal par l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du peuple de Dieu.

Aujourd’hui, 17 séminaristes se préparent à devenir prêtre pour le diocèse de Montpellier dans les années à venir. Vous pouvez prier pour eux et les soutenir financièrement en adhérant à l’œuvre des Vocations du diocèse

(contact : Christophe Privat ou oeuvredesvocations.montpellier@gmail.com)

Christophe Privat
séminariste.