Joseph, l’Homme juste

Dans le récit de l’annonce faite à Joseph, deux mentions éclairent en quoi Joseph est juste et elles encadrent le message divin : Joseph résout d’abord de répudier secrètement Marie qui lui a été accordée comme épouse et qui est enceinte avant le mariage ; mais il met ensuite en œuvre ce que l’ange du Seigneur lui a prescrit en songe de faire. Entre ces deux mentions, Matthieu relève que l’intervention de l’ange permet à l’Écriture de s’accomplir.

 

L’homme juste dans la Bible est l’homme fidèle, qui se positionne d’abord face à la Loi. Or, la répudiation signalait un adultère et devait être rendue publique. La précision « secrètement » signale que Joseph ne veut pas assumer la paternité d’un enfant qui n’est pas le sien mais qu’il a confiance en Marie. Il a résolu, et non réagi impulsivement. Il contourne alors la Loi parce qu’il comprend que quelque chose le dépasse. Il cherche donc le moindre mal pour Marie, pour lui, et pour l’entourage.

En accomplissant ce que l’ange du Seigneur lui a demandé en songe, et qui va contre son projet, Joseph place Dieu au-dessus de la Loi et des on-dit. La citation d’Isaïe 7, 14 confirme cette disposition de l’homme juste.

Ne crains pas !

Marie sera l’épouse de Joseph, fils de David, qui assumera la paternité légale de l’enfant en lui donnant son nom et en l’inscrivant dans la lignée davidique. Il faut parfois une intervention forte du Seigneur pour que nous comprenions ce qui est juste à ses yeux et surmontions nos craintes les plus légitimes. Il en va ainsi dans les récits de vocation et de conversion. Une nouvelle route est à prendre, dans la foi et l’espérance en Dieu. L’homme au cœur pur, aux mains innocentes (Ps 23, 4) s’éveille à la voix de Dieu.

 

Pourquoi craindre de prendre Marie chez nous en ce temps béni de l’Avent ? Marie a contribué à l’engendrement du Fils de Dieu en elle, dans notre humanité, par l’action de l’Esprit Saint. En saint Luc, l’annonce faite à Marie est aussi un récit de vocation, qui révèle sa mission dans le plan de salut de Dieu.

 

Le nom de Jésus, Yehoshua, « le Seigneur sauve », explicite le nom d’Emmanuel, « Dieu avec nous », que l’on trouve en Isaïe 7, 14. L’Avent nous prépare à accueillir et à reconnaître la présence de Dieu parmi nous, en nous, une présence active, vivifiante, qui nous sauve personnellement et nous rassemble tous en lui.

 

Sœur Marie-Hélène ROBERT

MAGNIFICAT – Parole de Dieu pour le dimanche 21 décembre 2025