SUIVRE JÉSUS À PARTIR DE LA FAMILLE

SUIVRE JÉSUS À PARTIR DE LA FAMILLE

Est-il possible de prendre ensemble la décision de suivre Jésus en famille? Ce n’est pas facile. C’est une décision qui doit être préparée et mûrie lentement, dans le respect de chacun, car il s’agit d’une décision personnelle. Ce sont les parents croyants qui sont les premiers responsables de la création d’un climat approprié.

Dès le début, il doit être clair que suivre Jésus ne signifie pas copier un modèle en reproduisant passivement, de manière enfantine et sans aucune créativité, les traits d’un Maître du passé. C’est une aventure beaucoup plus passionnante. Les évangiles ne parlent jamais d’imiter Jésus, mais de le suivre. Jésus n’est pas un miroir, mais un chemin. Jésus ressuscité est vivant parmi nous, au centre de la famille. Plus encore, son Esprit est en chacun de nous, soutenant, encourageant et inspirant nos vies. Nous devons écouter son appel à le suivre aujourd’hui de manière créative, en faisant toujours confiance à sa force.

«Suivre Jésus» est une métaphore tirée de son habitude de marcher quelques pas devant ses disciples. C’est pourquoi l’évangéliste nous rappelle que suivre Jésus exige de «faire des pas»: prendre une première décision, se mettre en route, se laisser guider par l’Évangile, se relever quand on est tombé, se réorienter quand on s’est égaré. Pour donner une impulsion réaliste à la suite de Jésus, je crois que nous devons redécouvrir la lecture de l’Évangile en famille, d’abord entre parents, puis, si possible, avec nos enfants.

Les évangiles ne sont pas des livres didactiques qui exposent une doctrine sur Jésus. Ce ne sont pas des catéchismes. La première chose que l’on apprend dans les évangiles, c’est le style de vie de Jésus: sa manière d’être au monde, sa façon de rendre la vie plus humaine, sa manière de penser, de ressentir, d’aimer, de souffrir.

Les évangiles ont été écrits pour susciter de nouveaux disciples et de nouveaux adeptes. Ce sont des récits qui invitent à changer, à suivre Jésus de près, à s’identifier à sa cause, à collaborer avec lui en ouvrant des chemins vers le royaume de Dieu. C’est pourquoi ils doivent être lus, médités et partagés en écoutant leur appel à entrer dans un processus de changement et de conversion.

Ne pensons pas à quelque chose de très compliqué. Il s’agit de lire les récits très lentement, en s’arrêtant sur la personne de Jésus, en prêtant attention à ce qu’il dit et à ce qu’il fait. Ensuite, tous ensemble, nous pouvons nous aider à nous poser quelques questions: quelle vérité Jésus nous enseigne-t-il ou nous rappelle-t-il par son action? À quoi nous appelle-t-il? Comment nous encourage-t-il et nous stimule-t-il par ses paroles?

Une famille commence à suivre véritablement Jésus lorsqu’elle introduit la vérité de l’Évangile dans son foyer. Nous ne devons pas avoir peur de nommer les choses. Nous devons oser discerner ce qui est évangélique et ce qui est anti-évangélique dans les coutumes de la famille, dans la vie commune, dans les gestes, dans la manière de vivre. Non pas pour nous rejeter la faute les uns sur les autres, mais pour nous encourager à vivre à la manière de Jésus.

José Antonio Pagola

Traductor: Carlos Orduña