Fête de la conversion de St Paul Apôtre

Dimanche 25/01/2026, 3ème dimanche du Temps Ordinaire

Qui est aussi la fête de la conversion de St Paul Apôtre

(mais dont le dimanche, cette année, a la préséance sur cette fête).

 

Arrêtons-nous tout d’abord sur le saint de ce jour et sur sa conversion.

Rappelons-nous : sur la route de Damas le Christ ressuscité se révèle à Saul, intransigeant défenseur des traditions hébraïques ; le Seigneur Jésus Christ le change en l’Apôtre Paul, qui portera l’Evangile dans le monde jusqu’aux frontières de l’Inde en passant par l’Ethiopie.         

Dans la première lecture tirée du livre d’Isaïe, le peuple qui vivait dans les ténèbres découvre une grande lumière ; alors la joie éclate, l’allégresse s’empare des esprits, car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran : tout cela fut brisé.

Le psaume 26 d’ailleurs exprime bien cette joie et cette confiance dans les bontés du Seigneur.

Dans la lettre de Saint Paul aux Corinthiens, Paul exhorte les évangélisés à avoir le même langage, à ne plus se disputer, car ils se disaient appartenir, l’un à Pierre, l’autre à Paul ou à d’autres encore… Alors Paul leur a tout simplement précisé que lui, appartenait au Christ. « Le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser mais pour annoncer l’Evangile ». Le Christ nous envoie nous aussi, comme les Apôtres, pour annoncer cette Bonne Nouvelle qui est pour tous.

Dans l’Evangile suivons notre Seigneur Jésus Christ en pays de Galilée, des territoires de Zabulon et de Nephtali, comme l’avait prédit Isaïe : « Une lumière s’est levée en Galilée ». Alors sur les bords de la mer de Galilée Jésus commença à choisir ses premiers disciples. Il demanda à Pierre et à André, à Jacques et à Jean de le suivre, de tout abandonner, de devenir pécheurs d’hommes. Et ainsi, à la suite de Jésus, ils enseignaient dans les synagogues, guérissaient les malades, chassaient les démons, proclamaient L’Evangile, répandaient la lumière, annonçaient le Royaume.

Alors, dans la joie et l’allégresse, répandons la lumière, à notre tour si nous en sommes dignes.

Aidons nos frères et sœurs à ouvrir les yeux sur notre humanité inondée de la lumière d’Amour de notre Seigneur Jésus Christ.

Chantons, dansons et crions d’allégresse et de joie dans la lumière et l’Amour de notre Père.

Henri CLEMENT 

Membre du CPP de Bonne Nouvelle