Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

Voilà encore un texte qui nous sort de notre ronron coutumier. Réveillons-nous donc et poursuivons la lecture de l’évangile d’après saint Luc. La semaine dernière il nous donnait à entendre les béatitudes et les malédictions : Heureux ceux qui… Malheureux ceux qui…

Aujourd’hui Jésus enfonce le clou. Nous sommes confrontés à de nombreux défis « aimez vos ennemis … souhaitez du bien à ceux qui vous en veulent … ne réclame pas à qui prend ton bien… Quel mérite à aimer seulement ceux qui nous aiment ? Quel mérite à prêter seulement à ceux qui pourront nous rendre ? » Jésus nous dit de faire plus que ce que suggère une simple réciprocité humaine, et il n’y va pas avec le dos de la cuillère :

« soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». Dans l’évangile selon saint Matthieu on lit : « Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48) et dans l’Ancien Testament « Soyez saints car moi votre Dieu je suis saint »(Lv 19,2)

Oups ! Impossible Seigneur ! Qui suis-je pour que tu m’en demandes tant ? Et cependant nous répétons tous les jours pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Le texte d’aujourd’hui insiste « car la mesure dont vous vous serez servi pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Alors ?

Voilà qu’apparaît la figure de David. Dans la première lecture, il est pourchassé par Saül qui veut l’éliminer pour l’empêcher d’être roi à sa place. Haine ordinaire dans les jeux de pouvoir. Or pendant la nuit, David accède auprès de Saül et au lieu de le tuer il ne fait que lui dérober sa lance et sa gourde, comme trace de son passage dans le camp des ennemis, tandis que « le Seigneur avait fait tomber sur eux un sommeil mystérieux. » 

On n’est ni dans les contes de Perrault, ni précisément dans la Belle au bois dormant. Ce sommeil mystérieux est le même qui était « tombé » sur Adam lors de la création d’Eve. Il signe la présence et l’action aimante de Dieu. David seul pouvait-il être si miséricordieux ?

David fut un grand pécheur :

« pitié pour moi mon Dieu dans ton amour, dans ta grande miséricorde efface mon péché … ma faute est toujours devant moi … » (Ps 50), David a été pardonné et a même reçu la promesse du Messie « c’est moi qui te construirai une maison » (2 Sam 7,16). « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs » (Ps 126, 1)

De nos seules forces nous ne pouvons être parfaits ; nous tendons à la perfection, nous efforçons vers la perfection, au jour le jour, malgré nos fautes, grâce à Dieu qui nous perfectionne, dans sa grande miséricorde. Soyons donc nous aussi, bons et miséricordieux avec tous.

Pierre