Gardez confiance, j’ai vaincu le monde (Jn 16,33)

Paroles étonnantes de Celui qui, quelques heures après, va subir l’échec le plus complet qu’un homme puisse connaître. On dirait que c’est plutôt la victoire du monde. Le monde, non pas tel qu’il sort des mains du créateur, mais tel qu’il devient par nos actes et par la séduction du « prince de de monde ».

La situation actuelle de notre monde marqué par des conflits armés, des guerres économiques, des abus de toute sorte, des familles divisées… nous empêche de voir la victoire du bien, du vrai ou du beau. Mais, ne rêvons pas d’un paradis perdu, d’un temps passé où tout allait mieux.  Est-ce qu’il ne s’agit pas là du destin de toute l’humanité tout au long de l’histoire ? Souvent nous sommes tentés de conclure : « rien de nouveau sous le soleil ». Cela peut nous conduire au pessimisme, comme s’il n’y avait rien à faire.

Que faisons-nous alors de l’espérance ? Où est alors la victoire de Jésus ?

Il ne dispose pas d’une armée avec des avions, des cuirassés et des bombes. Jésus n’essaie pas de gagner des élections en faisant de grands meetings, en envahissant les media pour convaincre les foules. Jésus fait du « porte à porte », il nous invite à le suivre mais chacun à son rythme, respectant toujours notre liberté. Il parle aux foules, mais il invite chaque disciple à le suivre. Même s’il connaît notre faiblesse, nos manques il nous pose toujours la même question, comme à Pierre après la Résurrection : « M’aimes-tu ? » Comme Pierre nous pouvons répondre : « Seigneur, toi, tu sais tout. Tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,17)

Il renouvelle sa confiance à Pierre et il nous confie aussi notre mission.  Il nous dit comme au début de notre chemin « suis-moi » (Jn 21,19)

Quelle est notre mission ?  Nous pourrions la résumer dans la devise que portaient certains jeunes à la Cathédrale de Béziers lors de la Messe Chrismale lundi 11 Avril dernier :

« Rencontrer Jésus, l’aimer et le faire aimer ».

Si chacun de nous fait entrer dans son cœur le règne de Dieu, alors son règne viendra.
Si chacun de nous fait sa volonté elle sera « faite sur la terre comme au ciel ».
Jésus a vaincu le monde et sa victoire devient concrète, réelle dans le cœur de chaque disciple.
Alors, dans la communion des saints nous serons tous reliés, nous nous entraiderons, chacun deviendra le gardien de ses frères. Comme dans une même cordée nous pourrons avancer même dans le brouillard et le temps gris.

Au matin dans la clarté Jésus est ressuscité, allons à sa rencontre pour l’aimer et le faire aimer. Alors sa victoire sera réelle et complète. Gardons confiance, il vient à nous chaque jour, à nous de lui ouvrir la porte.

 

Père Xavier ZABALETA

1Devise de Cap missio (P. René LUC)