Discerner…

“La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.” nous dit Ben Sira le sage

Nous venons de l’entendre de la bouche d’un grand sage d’Israël, le fils de Sira : les choix fondamentaux de l’homme comme les petits choix pris dans le quotidien dépendent de sa liberté. Et avoir le choix donne surtout l’occasion d’exercer notre liberté.

Le pape François dans son dernier enseignement sur le discernement nous propose toute une réflexion sur ce sujet déjà mis en lumière par St Ignace de Loyola fondateur des Jésuites.

Je vous propose le 1er résumé de sa catéchèse sur le discernement.

Que signifie discerner ?

“Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui, nous entamons un nouveau cycle de catéchèse sur le thème du discernement. Le discernement est un acte important qui concerne tout le monde, car les choix sont une partie essentielle de la vie, qu’il s’agisse de choisir un objet, un parcours d’étude ou une relation, et surtout notre relation avec Dieu.

Le discernement est difficile, mais indispensable pour vivre. Cela exige que je me connaisse, que je sache ce qui est bon pour moi ici et maintenant. Il exige avant tout une relation filiale avec Dieu. Dieu est Père et ne nous laisse pas seuls, il est toujours prêt à nous conseiller, à nous encourager, à nous accueillir. Mais il n’impose jamais sa volonté. Pourquoi ? Parce qu’il veut être aimé et non craint. Et Dieu veut aussi que nous soyons des enfants, et pas des esclaves : des enfants libres. Et l’amour ne peut être vécu que dans la liberté. Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer, et pour cela il faut discerner : que puis-je faire maintenant, face à cette alternative ? Que ce soit un signe de plus d’amour, de plus de maturité en amour. Demandons que le Saint-Esprit nous guide! Invoquons-le chaque jour, surtout quand nous devons faire des choix.”

Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous invite à réfléchir à nos choix; cette catéchèse pourrait nous aider à répondre à sa demande pour que notre parole soit “oui’, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”.

 Dominique BREMOND EAP