À Marseille, en communion avec le Pape François

Ce 23 septembre 2023 restera gravé dans la mémoire des personnes présentes au stade vélodrome de Marseille où le Saint Père a présidé une messe à l’issue des troisièmes Rencontres Méditerranéennes.

Le pape François ayant fait des personnes migrantes une des grandes causes de son pontificat, son voyage à Marseille, était motivé par ces tragédies, ville dont le port est emblématique de l’histoire des flux de populations vers l’Europe, avec notamment un hommage aux migrants.

70 évêques de la Méditerranée, dont Mgr Norbert Turini, étaient présents dans la cité phocéenne depuis le début de la semaine, ainsi que quelques élus, pour réfléchir sérieusement sur le « drame des migrants », centré sur la Méditerranée et les migrations. Le Pape a dénoncé les « tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence » Un message fort invitant chacun à agir et à ne pas s’en tenir aux paroles.

Le pape François a été heureux d’aller confier sa supplication à la Vierge Marie en la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Précisons qu’il s’est rendu aussi dans les quartiers nord de Marseille, multiculturels et parmi les plus pauvres de France, une association chrétienne a fait visiter une mosquée, une église et une pagode. Au titre de responsable du dialogue interreligieux au sein du diocèse de Montpellier, le Père Lucas Lambert, était présent.

En marge de cette visite le thème de l’écologie et de la transition énergétique ont été évoqués, sujets particulièrement porté par Jean-Marie Durand, Délégué Diocésain à l’écologie intégrale du diocèse de Montpellier, qui était présent à Marseille.

La joie et l’enthousiasme étaient visibles sur les visages des 450 Héraultais, dont les 54 du Biterrois dont certains présents avec leurs jeunes enfants comme pour la paroisse Saint Martin de la Coquillade, qui étaient dans le même bus que ceux de la paroisses Saint Vincent en Pays de Thongue et des paroisses de Béziers. Une vingtaine de prêtres, le P. Gérard Blayac, vicaire-général et des diacres. Les petits chanteurs de la Trinité de Béziers ont fait partie des 800 choristes.

Avant que ne débute la messe Gad Elmaleh, qui assume un parcours de conversion vers la foi catholique a pris la parole «poétique sur la Méditerranée, sur la fraternité », accompagné de l’acteur Mehdi Djaadi et du compositeur Grégoire. Pour Gad Elmaleh, un moment de communion pour transcender les religions, que tu sois catho, pas catho, pas pratiquant, pratiquant, à un moment donné il y a une communion, une union de frères et sœurs en humanité, moi je ne veux que ça. »

“Bonjour Marseille, bonjour La France ! “: c’est par ces mots, en français, que le pape François a ouvert la messe géante au stade Vélodrome, cathédrale d’un jour, devant près de 60 000 personnes.

Le pape a ensuite prononcé une homélie, avertissant (en italien) contre “le cynisme, le désenchantement, la résignation, l’incertitude, un sentiment général de tristesse”, qu’il a qualifié de “passions tristes”.

Le souverain pontife a plaidé pour une “intégration” des migrants plutôt qu’une “assimilation”, qui “compromet l’avenir” en “provoquant hostilité et intolérance”.

Ajoutant “Nous avons besoin de retrouver passion et enthousiasme, de redécouvrir le goût de l’engagement pour la fraternité, d’oser encore le risque de l’amour dans les familles et envers les plus faibles, et de retrouver dans l’Évangile une grâce qui transforme et rend belle la vie”.

Et “nous voulons être des chrétiens qui rencontrent Dieu par la prière et nos frères par l’amour, des chrétiens qui tressaillent, vibrent, accueillent le feu de l’Esprit pour se laisser brûler par les questions d’aujourd’hui, par les défis de la Méditerranée, par le cri des pauvres, par les “saintes utopies” de fraternité et de paix qui attendent d’être réalisées”.

Le pape François en conclusion de sa messe disant “Je tiens à exprimer ma gratitude pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé”.

C’est très heureux que chacun est reparti, après avoir vécu un moment de ferveur, inoubliable et plein d’espérance, avec un Pape lanceur d’alerte et proche du peuple.

Un grand merci à Monique qui à assurer la coordination avec le service des pèlerinage pour les Biterrois,  aux leaders : Emilie, Emmanuelle, Elisabeth, Lética, Josiane, Alexandre, Micheline et Gilberte d’avoir veillé au bon déroulement de la journée, rassurant les participants à chaque instants.