Qu’est-ce que c’est l’Évangile ? Paul répond : « Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts… voilà mon Évangile » (2 Tt 2,8).
Bonne Nouvelle : c’est l’annonce de la résurrection du Christ, ce qui signifie qu’il est vivant, il agit aujourd’hui, il change la vie, oui, la mienne, et beaucoup d’autres. Récemment sur YouTube j’ai trouvé un chant de l’américain Mcwhirter qui chante : « Ma vie est la preuve de ce que tu peux faire… j’étais celui brisé que tu as guéri… j’avais des doutes mais tout est réel ».
Aujourd’hui, dans la première lecture, on voit Pierre et Jean proclamant la résurrection de Jésus devant le conseil suprême à cause de la guérison faite par eux sur un infirme de naissance.
Quelques heures auparavant, à 15H00 devant le Temple, Pierre en regardant un mendiant disait : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche » (Ac 3, 6).
Et justement grâce au nom de Jésus cet homme est guéri, sa vie change complètement, d’une certaine manière il est ressuscité … « il marchait, bondissait, et louait Dieu ».
L’auteur des Actes des Apôtres, utilise intentionnellement le mot grec EGEIRAI « lève-toi » qui normalement s’emploie pour le fait de la résurrection du Christ. De cette façon il veut dire que ce mendiant expérimente la force de la résurrection de Jésus agissant par l’intermédiaire de Pierre et Jean. Pour cela, ils annoncent ce que nous lisons aujourd’hui
« … c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité (EGEIREN) d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant » (Ac 4, 10).
La première annonce chrétienne – KERYGME – contient au moins deux éléments : la proclamation de la résurrection de Jésus et les signes des guérisons qui la confirment. Dans un tel contexte les Apôtres peuvent proclamer plus aisément la suite, ce KERYGME :
« Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés » (Ac 3, 18).