Editorial
« Mes brebis écoutent ma voix et elles me suivent »
Jean 10, 27-30
Ce texte d’évangile est très court mais vient au-devant de nous avec un message d’espérance : Jésus notre berger nous invite à demeurer connectés à lui. Il est vrai que nous ne le voyons pas mais nous avons un moyen merveilleux de le rejoindre là où nous sommes ; il nous suffit de tendre l’oreille pour écouter sa voix. Ce n’est pas seulement une voix qui nous interpelle, c’est aussi une main qui nous tient et protège.
Nous ne savons pas toujours où la vie nous mène, toutes ces inconnues de notre existence terrestre ont de quoi nous déstabiliser parfois, mais Jésus nous redit que si nous restons au sein de son troupeau, il sera toujours là, il connait chacune de ses brebis par son nom.
Ecouter la voix du berger c’est bien sûr tout ce que nous pouvons vivre en Église, par l’Eucharistie, les temps de partage de la parole, d’adoration, et de prières.
Le suivre c’est se mettre à son service, l’imiter par des actes, c’est l’accueil de ceux qui rencontrent des difficultés et qui peinent à suivre le berger. Nous trouvons quelquefois que nous sommes bien au sein du troupeau, nous sommes entre nous. Mais il ne faut pas oublier de laisser une ouverture à celui qui veut s’y glisser et se réjouir des nouvelles brebis qui nous rejoignent, même si elles bousculent nos habitudes.
Cette vie éternelle, Jésus veut nous la donner dès maintenant. Non pas la vie pour demain, quand nous serons morts, mais la vie ressuscitée qui se construit aujourd’hui : une vie qui a du sens, qui porte du fruit, une vie qui n’en finira pas de se déployer par le don de nous -mêmes, jusqu’au jour où nous entrerons dans la vie en plénitude.
En ce 4e dimanche de Pâques qui est aussi la journée de prière pour les vocations n’oublions pas de demander au Seigneur de continuer à envoyer des missionnaires de sa Parole.
Mais moi, quelle est ma vocation ? Qu’est-ce que le berger attend de moi ?
Chacun a une place à prendre, pour être cet ami par qui le Seigneur passe, pour témoigner et semer la confiance en l’amour de Dieu autour de nous.
Maïté Biau catéchiste
Membre du CPP de Bonne Nouvelle