L’Invisible se rend Visible

Nos yeux sont toujours émerveillés de voir les illuminations de Noël, les sapins majestueusement décorés, les parades festives ou les crèches chez nous, dans les églises ou ailleurs… La présence de Noël est forte…

pourtant il y a un peu plus de deux mille ans…. lorsque l’Invisible se rend Visible, il n’est pas dans le féerique, il est plutôt dans la simplicité, pour ne pas dire dans la beauté de la naissance et de la vie.

L’Enfant Roi, le Prince de la Paix se donne à voir alors que jusqu’à présent il était caché depuis toute éternité en Dieu. Il se donne à voir, il se donne à aimer, il se donne à être adoré. La venue du messie s’exprime totalement à travers les 4 messes de la Nativité.

Tout d’abord, la messe de la veille au soir ou la généalogie du Christ nous est donnée se concluant par la belle phrase  » Joseph époux de Marie de laquelle naîtra Jésus ». Puis, nous avons la belle messe de la Nuit où les « Anges dans nos campagnes chantent l’hymne des Cieux ». Pour celles et ceux qui aiment le calme du début de la journée… il y a la messe de l’aurore… où comme les bergers nous irons adorer à la crèche. Enfin, la messe du jour dans laquelle nous entendons le superbe évangile de St Jean « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ».

Quoiqu’il en soit, que vous ayez une âme de généalogiste, d’ange, de berger, d’évangéliste, ou simplement de chrétien … n’oubliez pas que dans cette nuit froide et obscure, dans cette terre qui par sa naissance est devenue sainte, l’Invisible s’est rendu Visible pour que tous nous puissions avoir une vie qui ne finit pas !

Bon et saint Noël à Tous
Bonne Année 2024

Abbé Dusseĺ Hervé