Les prêtres, diacres et fidèles laïcs : ensemble pour la mission !

Collaborateurs des évêques, les prêtres agissent dans les sacrements au nom du Christ : ils agissent « in persona Christi Capitis » (n° 1548 du Catéchisme de l’Église catholique ).

En France, les vocations au ministère sacerdotal sont une vraie préoccupation : 88 ordinations seulement en 2023, contre 112 et 130 en 2022 et 2021. Alors que dans les dernières années, environ 800 prêtres meurent chaque année dans le pays.

Parmi les prêtres en France, il y a ceux qui sont envoyés par d’autres pays, principalement d’Afrique. Les prêtres venus d’ailleurs sont appelés « Prêtres Fidei donum.» Ils sont généralement envoyés par leur diocèse d’origine pour une mission de 3 ans, qui peut être renouvelable. Il y a des dizaines d’années en France, il y avait quasiment un prêtre pour chaque village, aujourd’hui, cela n’est évidemment plus possible.

Le sacerdoce des prêtres est au service du sacerdoce commun des fidèles, en étant « relatif au déploiement de la grâce baptismale de tous les chrétiens. » (CEC 1547). Autrement-dit, les prêtres ne sont jamais prêtres pour eux-mêmes, mais pour les autres.

Afin d’être le mieux à même d’exercer leur ministère pour lequel ils ont été appelés, les prêtres ont besoin de tous les baptisés. On parle d’ailleurs de coresponsabilité dans la mission entre laïcs et pasteurs. En effet, la mission d’évangélisation n’est pas réservée aux prêtres. Le Catéchisme de l’Église catholique au numéro 905 rappelle : « Leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, « c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole » De plus, le Pape François dans La Joie de l’Évangile rappelle que chaque baptisé est disciple-missionnaire et lance un appel « pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation » (n°120).

Pour être le mieux à même de servir les fidèles, les prêtres ont non seulement besoin d’eux pour exercer la coresponsabilité dans la mission, mais ils ont aussi besoin de leur amitié, de leurs encouragements, d’être aimés, tels qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts, et ce, sans être idolâtrés ou être mis sur un piédestal.

Image par Javier Ocampo Zuluaga de Pixabay

Tristan pour Hozana